Il y a trois ans, au détour d’un voyage dans la belle ville de Lyon, Neeraj Gautam décide de s’y installer et d’y exercer sa profession de «Chef». Originaire de Jaipur, la ville rose du nord de l’Inde dans le Rajasthan, Neeraj a toujours eu le goût de fureter dans les cuisines de son grand-père, de sa mère et de ses oncles et tantes. Une vocation était née.
Petit entretien avec le Chef…
Neeraj, en tant que cuisinier quel est votre plat favori ?
Je suis gourmand par nature, il est donc très difficile pour moi de répondre à cette question, mais je dirais le Butter paneer (fromage indien cuisiné avec une sauce tomate au beurre et aux noix de cajou).
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Ma cuisine est un mélange entre la tradition et l’équilibre alimentaire. J’aime aussi bien préparer les «grands classiques» de la cuisine indienne, tout comme la cuisine indienne Ayurvédique qui est, certes, moins connue, mais très bénéfique pour l’équilibre du corps.
Qu’est-ce que la cuisine Ayurvédique plus précisément ?
La cuisine Indienne Ayurvédique est connue pour ses qualités bienfaisantes et apaisantes qui entretiennent la vitalité et l’équilibre du corps. C’est une cuisine diététique qui ne supporte que des aliments frais et biologiques. La cuisine des végétaux y est largement favorisée. Associée, par exemple, à différentes épices comme le curcuma qui est anti-inflammatoire et antioxydant… C’est une cuisine pleine de ressources pour le bien être.
Quel est votre ingrédient «star» ?
La coriandre fraîche. Elle est si parfumée et son goût est si unique.
Quel ingrédient voulez vous faire découvrir à vos clients ?
Le piment vert. C’est un légume connu par les européens pour son goût extrêmement fort. Hors, le piment vert est un légume qui dégage beaucoup de parfums, sans bruler vos papilles, quand on sait le cuisiner. C’est l’une des astuces que je révèle à mes élèves durant mes cours de cuisine.
Croyez vous qu’il soit facile, pour nous les européens,de cuisiner indien ?
Oui pour les personnes qui connaissent bien la cuisine indienne et ses saveurs. Non pour les autres personnes, car il est difficile d’associer des épices dont on ne connait pas les saveurs, les propriétés, leur meilleur mode de cuisson… C’est pour cette raison que j’ai mis en place des cours de cuisine indienne à domicile, pour permettre à chacun, quelque soit son niveau, de découvrir, de sentir et de comprendre la cuisine indienne avant de la déguster.
Selon vous, quelle est l’erreur à ne pas commettre en cuisine ?
Il ne faut jamais cuisiner sans en avoir l’envie. L’envie de faire plaisir à ses invités en partageant un bon repas.
Le dimanche soir à la maison, quel plat peut on retrouver autour de votre table ?
Une omelette aux légumes et aux épices, une tarte aux courgettes ou une crique de pommes de terre. Oui, j’aime aussi la cuisine française entre autres !
Quel est votre dessert préféré ?
Le gâteau aux carottes.
Si vous n’étiez pas devenu chef, qu’auriez-vous fait ?
Jardinier,agriculteur… Un métier qui me permette d’être en contact direct avec la nature.
Pour terminer quelle est votre devise ?
Le plaisir ne vaut que s’il est partagé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site web