Le yoga prana à Lyon

Pratique et philosophie d'un art millénaire

«Prana» est un mot sanskrit dérivé de deux racines: «pra» qui est un préfixe utilisé pour désigner la «constance» et «na» qui signifie «mouvement». Par conséquent, « prana» est une force en «mouvement constant», comme une vibration qui va et vient. C’est la force de vie, le clan vital. Le prana a deux aspects: l’aspect individuel qui est responsable de toutes les fonctions (physiques et mentales) des êtres humains et de l’aspect cosmique (Kundalini) qui est une force très subtile et dormante, peu utilisée par la plupart des êtres humains.

Le prana est la force vitale qui anime le corps humain.  Souvent le terme «prana» est utilisé comme synonyme de «souffle», il est en réalité beaucoup plus large que le simple «souffle». Le souffle n’est en réalité que la manifestation physique de prana. Le souffle est l’aspect le plus brut et le plus tangible de Prana. Le Prana est l’énergie, le principe de vie responsable de la vie dans tout être. C’est le Prana qui provoque le premier souffle d’un nouveau-né. Le mouvement des poumons et les palpitations du cœur sont également initiés par le Prana. La dynamo Prana met en mouvement toutes les activités du corps, de l’esprit et de l’intellect.

Les bienfaits d’une pratique régulière du yoga

Santé

Des recherches occidentales récentes montrent que cette technique de respiration permet de nourrir les cellules de notre corps et l’entretient de façon performante. On crée ainsi un bouclier de protection immunitaire qui protège des virus environnants. Certaines personnes qui pratiquent avec nous de manière régulière, nous signalent la disparition de leurs maux de tête, de leurs angoisses dues au stress et l’amélioration de leur acuité visuelle et de leur masse corporelle.

Discipline

Une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes est recommandée, si on veut avoir des résultats. Cela donne une discipline intérieure au corps qui même lors d’une activité débordante saura garder son dynamisme sans stress.

Mental

Les bienfaits visibles du Prânayama sont bien réels et faciles à constater. Il y a néanmoins des aspects invisibles tout aussi importants sinon plus. Le Prâna est le souffle de Vie. Il agit sur les centres énergétiques nommés « chakras ». Chaque chakra développe ses propres vibrations. Grâce à ce processus il y a une fluidité qui s’installe dans l’axe vertébral, ce qui permet une bonne santé du corps énergétique qui forme le bouclier de protection du corps physique.

Le professeur

Rajesh

Rajesh

Professeur de Yoga, respiration (Prânayama) et méditation

Né à Jaïpur au Rajasthan, dans le temple de Shiva en Inde du Nord, Rajesh est issu d’une famille Brahmane dont il est l’aîné. Tout petit il baigne dans cette culture et assiste à de nombreuses cérémonies. A l’âge de 8 ans son grand-père lui enseigne la méditation. Voyant son intérêt grandir, il le fait entrer dans un Ashram à côté de Jaïpur pour suivre l’enseignement des maîtres Baba Balaknath et Devi Gaytri. Il alterne alors scolarité et séjours à l’Ashram. Ses maîtres lui enseignent le Yoga dans la vraie tradition avec une grande discipline. Puis, pour approfondir cet enseignement, Rajesh suit une formation avec Shri Ravi Shanker au « art of living » de Jaïpur. Il poursuit son chemin avec le yoga védique. Il rencontre des yogis qui lui transmettent les vrais principes et pratiques de vie qui conduisent à un bon équilibre.

Son besoin d’élargir sa connaissance dans ce domaine l’amène à l’Ashram de Shivananda où il approfondit son expérience spirituelle et son voyage intérieur.

Arrivé en France, il ressent le besoin de partager sa connaissance du yoga prânayama ainsi que l’expérience qu’il en a. Il commence d’abord avec des amis. Depuis 2010, il anime des stages et des cours dans la région lyonnaise, où il tente de transmettre sa connaissance de la science védique et du yoga prânayama, pour en faire profiter tout le monde.