Pranavital propose des cours de yoga à Lyon pour les seniors.
Le yoga est apparu comme une forme d’exercices complets appropriés aux personnes de tout âge. Avec le temps et l’âge notre énergie vital ainsi que physique, dimunue.
Les pratiques accompagnées de techniques de respiration et de méditation ont fait du yoga une des pratiques les plus suivies et les plus appréciées à travers le monde entier.
Et au sujet du yoga chez les personnes âgées, savez-vous que lorsqu’il est pratiqué avec certaines règles, c’est une technique très sûre ? Nous savons tous qu’avec l’âge surviennent de nombreux problèmes de santé. Le corps commence à montrer des signes de faiblesse qui se manifestent par des douleurs dans les articulations, des troubles du sommeil, des problèmes de tension, du diabète et autres afflictions.
En résumé, non seulement peut-on dire qu’en vieillissant, une personne a besoin de pratiquer des exercices physiques pour rester en forme mais aussi pour garder une bonne tranquillité d’esprit et une santé mentale.
Le yoga est une manière de trouver une réponse efficace à tous ces problèmes. Selon des recherches, les personnes âgées pratiquant le yoga régulièrement ont une vie de bien meilleure qualité, en termes de santé physique, d’équilibre émotionnel et également de santé mentale.
Les bienfaits du yoga chez les seniors.
Comme nous le savons, le yoga est la clé d’une bonne santé mentale et physique à tout âge. On acquiert ainsi des muscles, un corps plus élancé et une manière de vivre libérée de toute forme de stress. Cette habitude de vie ancienne s’accompagne des bienfaits du yoga qui permettent de soulager un grand nombre de problèmes.
Régule la pression sanguine
Le yoga implique des exercices et d’étirements qui poussent le corps jusqu’à ses limites. Cela assure une bonne circulation sanguine dans toutes les parties du corps. Les techniques respiratoires qui accompagnent les exercices aident à la circulation de l’oxygène et détendent à la fois le corps et l’esprit. Ce qui est une très bonne chose pour l’équilibre de la pression sanguin car il s’agit d’un problème récurrent chez les personnes âgées. Le yoga aide à réguler la tension artérielle. Le yoga donne un très bon équilibre sur le mental, les émotions et le corps.
Soulage la douleur
En vieillissant, on se trouve bien souvent confronté à des problèmes d’articulation et musculaires. Les différentes exercices de yoga sont réputées pour donner plus de souplesse aux articulations. L’étirement des muscles permet également de soulager les douleurs dans les articulations et les muscles. Selon une étude menée sur des personnes âgées souffrant de douleurs articulaires, une pratique régulière du yoga aide à soulager la plupart des symptômes associés aux douleurs articulaires et autres problèmes similaires.
Combat les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont très courants chez les personnes âgées. Le yoga, grâce à ses pratiques et techniques de relaxation, aide à trouve le sommeil. Chez les seniors en particulier qui ont des difficultés à trouver le sommeil. Les techniques de contrôle de la respiration, de concentration et de relaxation aident à trouver de saines habitudes de sommeil, lesquelles permettent d’affronter la journée avec une énergie nouvelle.
Harmonisation de la vie sociale
Grâce à la pratique on à un corps dynamique avec une énergie vital plus importante, cela nous permet de resentir la joie et la paix intérieur et cela nous permet de garder une vie positive.
Pranayama cela nous permet par la suite d’être plus détentue et sociable dans notre vie quotidènne.
Les différentes pratiques et techniques aident également à mieux oxygéner toutes les différentes parties du corps. Cela aide aussi les personnes âgées à garder un immence flux d’énergie vital qui permet de donner un bon équilibre à l’harmonisation.
Traitement des difficultés respiratoires
Certains exercices, les pranayama principalement, ont des effets efficaces sur les personnes présentant des difficultés respiratoires et des maladies telles que bronchites et asthme, etc. Certaines pratiques étirant les muscles ont prouvé leur efficacité dans les problèmes respiratoires. Le yoga diminue également le stress et l’anxiété, ce qui apaise le corps et diminue les symptômes associés à une respiration difficile.