Plus qu’une activité physique, le yoga est considéré comme une science globale de l’être, une voie vers la sagesse.

Né en Inde il y a 5 000 ans, le yoga est bien loin de n’être qu’une affaire de prouesses et de contorsions physiques, comme certains le pensent encore. La pratique du yoga touche à d’autres dimensions, comme l’harmonisation en douceur du mouvement et du souffle, ce qui permet d’affiner les sens et de s’ancrer davantage dans le moment présent. Il aide ainsi à atteindre un état de paix intérieure. Rien de moins !

La tradition décline le yoga en huit étapes joliment nommées «les huit pétales du yoga». Elles intègrent postures, exercices de respiration et de concentration, méditation, service aux autres et discipline de vie dans le but d’atteindre le huitième palier, le «samadhi», l’état de calme parfait, la plénitude totale! Mais ce qui est un engagement de toute une vie pour un yogi devient, pour quiconque cherche l’équilibre, un gage de meilleure santé physique, mentale et spirituelle. Bref, un art de vivre à adopter.

La respiration par le Yoga Pranayama

Prâna signifie « souffle » qu’on peut aussi traduire par respiration. Yama signifie  « exercice ». C’est donc une forme de yoga qui enseigne une technique de respiration. Grâce à l’apport d’oxygène le corps respire dans son vertébrale.
Cet afflux d’énergie vital permet de lever les blocages dus à la vie quotidienne. Les chocs émotionnels, le stress, la fatigue…

Certaines techniques de Prânayama permettent de travailler sur chaque organe du corps ce qui a pour effet une meilleur élimination des toxines accumulées dans cet organe.

Des recherches occidentales récentes montrent que cette technique de respiration permet de nourrir les cellules de notre corps et l’entretien de façon performante.

On crée ainsi un bouclier de protection immunitaire qui protège des virus environnants. Certaines personnes qui pratiquent avec moi,m’ont signalé la disparition de leurs maux de tête; de leurs kilos en trop; de leur angoisses dues au stress et l’amélioration de l’acuité visuelle.